Le MOBA est-il populaire?

fra2.jpg

Chers lecteurs et chères lectrices,

Je vous annonce la sortie de mon deuxième billet. Je vous présente un article de revue “ Que sont les « MOBA », ces jeux vidéo compétitifs qui captivent des dizaines de millions de joueurs? ”. Dans ce dernier, l’auteur explique la popularité de MOBA à travers le monde. C’est un article de revue rédigé par William Audureau, publié dans Le Monde le 2 juin 2015. L’article raconte l’histoire, ce succès et le MOBA populaire.

 

Le 2 juin 2015, la compagnie Blizzard lance son jeu ‘’Heroes of the Storm’’. Ce nouveau jeu vidéo appartient dans la famille des jeux MOBA. Pour commencer, il explique un court résumé d’un MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur). Il a deux équipes dans chaque côté. En effet, elles doivent s’affronter l’une contre l’autre pour remporter la victoire. En 2003, on voit la première existence de MOBA provenant du jeu Warcraft 3, sous le nom DotA (Defense of the Ancient). Avec le temps, DotA se développe et gagne de la popularité. En effet, son genre de stratégie permet la création des nouveaux jeux de MOBA. Actuellement, League of Legends ou surnommé LoL demeure le MOBA populaire. Lancé en 2009 par Riot games, League of legends n’invente pas de genre. Il suit le même genre de jeu de ses prédécesseurs en modifiant quelques règles dans le jeu pour créer son propre style. Le commerce de League of Legends se base sur le modèle ‘’Freemium’’ (accès libre et gratuit, transactions payantes pour obtenir de meilleurs personnages) et on compte maintenant plus de 27 millions de joueurs à travers le monde.  Ce succès se repose par son univers fantastique, stratégie, action, dimension collective et compétitive. Les MOBA utilisent les compétences des joueurs pour créer des différentes tactiques. Défait ou victoire, les rôles demeurent très définis et nécessitent une impeccable collaboration entre les joueurs, offrant aux persévérants la satisfaction du travail en groupe. C’est aussi la raison pour laquelle les jeux MOBA sont prisés dans les compétitions d’E-sport.

 

Tout d’abord, les MOBA deviennent de plus en plus un type populaire. League of Legends prend la relève étant le représentant des jeux MOBA. Plusieurs joueurs préfèrent le jeu LoL. Personnellement, je préférais Dota 2 au lieu de League of Legends. Mon premier jeu de MOBA vient du titre DotA. Il date depuis environ une décennie. La suite de ce dernier lance sa sortie en 2013 et devient populaire jusqu’à aujourd’hui. En effet, je ressens de la nostalgie lorsque je joue à Dota2.  C’est aussi un jeu très complexe comparé aux autres jeux de MOBA et cela rend le jeu amusant. Selon moi, Dota 2 devrait être le représentant des MOBA.

Comme d’habitude, si vous êtes en accord ou en désaccord, il serait plaisir d’entendre votre opinion. Je vous répondrai dès possible! N’oubliez pas d’abonner avec nous!

William, A. (2015, 2 juin). Que sont les « MOBA », ces jeux vidéo compétitifs qui captivent des dizaines de millions de joueurs? Le Monde. Récupéré de http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/01/que-sont-les-moba-ces-jeux-video-competitifs-qui-captivent-des-dizaines-de-millions-de-joueurs_4645166_4408996.html

Advertisements

2 thoughts on “Le MOBA est-il populaire?

  1. Bonjour cheese2k17,
    Merci d’avoir partagé ton article. Je suis moi aussi un joueur de MOBA. Pour ce qui me concerne, j’ai uniquement eu la chance de tester le célèbre jeu League of Legends. Ce jeu très divertissant comporte plusieurs avantages, mais aussi plusieurs désavantages. En effet, il est très bien connu pour son manque de flexibilité envers les joueurs moins expérimentés et également pour la toxicité flagrante de certains joueurs qui peuvent ruiner une expérience de jeu agréable. Puisque tu sembles être un joueur expérimenté dans le jeu MOBA 2, pourrais-tu me faire connaître les avantages et les désavantages du jeu ? Aussi, quels sont les différences majeures entre ces deux jeux ?

    -Luka Vucetic

    Like

    • Bonjour Luka,
      Il a beaucoup de différences entre ces deux jeux, alors je vais te mentionner qu’une seule, les personnages. Les personnages dans Dota2 sont tous gratuites pour tous les joueurs tandis qu’il faut les acheter dans League of Legends. C’est une des avantages de Dota2. Par contre, la majorité des joueurs ne parlent pas l’anglais et c’est aussi désavantageux pour ceux qui parlent seulement l’anglais. Merci beaucoup pour ton commentaire Luka Vucetic.

      -Cheese2k17

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s