Fonctionnement d’un jeu vidéo MOBA

francais1

Chers lecteurs et chères lectrices,

J’ai choisi l’article, “Dota2 : Il y a un début à tout!”, expliquant le fonctionnement d’un jeu vidéo du genre MOBA. C’est un article rédigé par Pierre-Olivier Corbin, publié dans le Journal de Montréal le 5 décembre 2013. L’article décrit le déroulement complet d’un jeu MOBA. En effet, l’auteur commente quelques informations concernant les points communs reliant ses compétiteurs.

Actuellement, on voit une hausse de popularité des jeux vidéo du genre MOBA. Pour commencer, on compare deux MOBA populaires, DotA 2 et League of Legends. Ces deux titres ont le même objectif, mais ils sont différents. Dans ce billet, on centralise sur le jeu Dota2. Dans une partie normale dans DotA 2, il y a deux équipes s’affrontant l’une contre l’autre. Il s’agit de l’équipe “Radiant” contre l’équipe “Dire”. Chaque équipe est composée de 5 joueurs. Chaque joueur doit choisir un héro parmi les 103 héros disponibles. Pour remporter la victoire, les joueurs doivent travailler en équipe pour détruire le “Ancient ”situé au centre de leur base. Pour atteindre cela, ils doivent détruire leur défense afin de gagner du terrain et approcher de leur cible ultime. La carte du jeu est en apparence assez simple et presque symétrique. Sur la carte, on voit en bas à gauche la base de l’équipe Radiant et en haut à droite celle du Dire, avec la rivière séparant les deux bases. En longeant le bas vers la droite, on aperçoit un sentier nommé un “lanefrancais12”,  le haut vers la droite  un autre lane et un lane en oblique au milieu. Ces sentiers relient les deux bases. On voit aussi entre les sentiers un espace vide nommé “jungle”. Chaque sentier engendre des créatures nommées “Creeps”. Les joueurs doivent au début développer de l’expérience et de l’argent afin de devenir assez puissants et bien équipés pour dominer leurs adversaires  et atteindre leur but initial.

C’est d’abord le même principe pour tous les jeux vidéo de type MOBA. Par contre, il a plusieurs différences entre ces jeux notamment les personnages, les aptitudes, les stratégies effectuées en équipe et plusieurs autres différences dont on parlera plus tard dans les prochains billets. Si vous maîtrisez le concept de MOBA, vous pourrez jouer aux autres jeux de ce genre sans problème. Pour les débutants, je vous recommande de commencer par DotA 2. C’est beaucoup complexe et divertissant que League of Legends!

Qu’en pensez-vous? Vous voulez essayer Dota2 pour expérimenter le MOBA? Partagez-nous votre opinion!

Pierre-Olivier, C. (2013, 5 décembre). Dota2: Il y a un début à tout! Le journal de Montréal. Récupéré de http://www.journaldemontreal.com/2013/12/05/dota-2–il-y-a-un-debut-a-tout

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s